Presse Quadrilogie
À propos de Quadrilogie
Quadrilogie est une suite de quatre morceaux pour trois voix, qui m’est venue dans son intégralité en très peu de temps, vers l’année 2008. Cette année-là, j’avais déjà suffisamment de morceaux à proposer à mes amis musiciens sans qu’il fût besoin de leur infliger un surplus de déchiffrage. Ces morceaux sont donc restés à l’état de manuscrits. Douze ans après et à l’occasion d’un nouveau trio, le temps était venu d’exhumer cette suite.
Je suis extrêmement heureux de l’avoir fait avec Christian Pabœuf et Nicolas Lapouge, mon fils.
L’inspiration revenue, le répertoire de ce trio s’est densifié jusqu’à devenir le plus large que j’aie jamais proposé.
About Quadrilogie
Quadrilogie is a sequence of four movements, for three voices, which came to me in its whole in a very short period of time, around the year 2008. That year, I already had enough pieces to propose to my fellow musicians, there was no need for me to inflict them another sight reading session. So, these movements remained in a manuscript form.
Twelve years and a new trio later, the time has come to exhume this suite. I am extremely happy to have done so with Christian (Pabœuf) and Nicolas (Lapouge), my son.
Inspiration flowing once again, this trio’s repertoire has grown into the largest I have yet offered to an audience.
Jean Lapouge
La musique est parfois un métier – une passion – de longue haleine. C’est douze ans après avoir composé les morceaux de la suite « Quadrilogie » que le guitariste Jean Lapouge s’est enfin décidé à les exhumer, en trio, enrichis d’autres titres originaux. Qui mieux que Nicolas Lapouge, son fils, à la basse électrique et son vieux complice Christian Paboeuf, au vibraphone et au hautbois, pour l’escorter ? Affaire de famille car ce sont les tableaux d’un autre Lapouge, François, qui ont inspiré plusieurs pièces de l’album. Univers aérien, paisible, plein de délicatesse pour cette œuvre à cheval entre plusieurs styles de musiques, du jazz progressif – si ce terme a un sens – au classique. Sérénité du hautbois ou caresses cristallines du vibraphone pour Christian Paboeuf, basse patte de velours pour Nicolas Lapouge pour suivre la guitare légère et musicale de Jean qui a composé seul la quasi totalité de l’album. La suite « Quadrilogie » avec ses mélodies minimalistes, pièce majeure de l’album, vous transporte dans un univers céleste, éthéré, calez vous dans un bon fauteuil, fermez les yeux, décollez en douceur…Ne cherchez pas le swing, trouvez la paix, ça fait tellement de bien en ce moment…
Philippe Desmond, 3 octobre 2021, La gazette bleue d'Action Jazz
The music of Jean Lapouge has a striking melodicism that’s unlike anything else on the scene. The guitarist’s 2011 release Temporäre, with vibraphonist Christian Pabœuf and trombonist Christiane Bopp, radiated a seductive, mysterious beauty. Their 2012 follow-up Des Enfants was no less compelling, and served up melodic imagery a listener could immerse themselves in. On his latest, Nicolas Lapouge steps in on electric bass, and the music here is perfect for standing in front of a frosted window and watching the snow fall, as the warmth of the fireplace gently warms the room.
Dave Sumner, September 08, 2021, The best jazz on Bandcamp, August 2021
I have no doubt that many of you already know the French guitarist Jean Lapouge as the founder and leader of Noëtra, all-instrumental French band that in the late 70s had played an eclectic mixture of jazz, rock and chamber music à la Stravinski and Debussy. Unfortunately, in the early 80s they had failed to make a deal with Manfred Eicher's ECM and ended up dissolving in 1985. But in the early 90s, Musea Records had gathered the archival material that had been recorded between 1979 and 1981, and released a CD titled "Neufs songes" (1992) and solo album by Lapouge, "Hauts plateaux" (1993). Since then, Lapouge had released several albums.
However, with his new CD called "Quadrilogie", now as a trio (along with Christian Pabœuf on vibraphone & oboe, and his son Nicolas Lapouge on electric bass), Jean Lapouge has achieved his chef d'oeuvre in third stream jazz, which offers elegiac soundscapes of the highest perfection.
The romantic character of the compositions unfolds a moving intensity in all its inconspicuousness. A delicate elegance pervades the album and Jean Lapouge's guitar hovers over the varied euphoria. The mood varies between moving melancholy and positive happiness, although the elegiac moments are predominate. This music is catching the ear, perfect, dignified, contemplative, floating, dreamily, sonorous and melodious.
Perfectly incorporated romanticism round off the whole thing and contribute to an absolutely timeless piece of music.
Je ne doute pas que beaucoup d'entre vous connaissent déjà le guitariste français Jean Lapouge en tant que fondateur et leader de Noëtra, groupe français entièrement instrumental qui, à la fin des années 70, avait joué un mélange éclectique de jazz, de rock et de musique de chambre à la Stravinski et Debussy. Malheureusement, au début des années 80, ils n'ont pas réussi à conclure un accord avec l'ECM de Manfred Eicher et ont fini par se dissoudre en 1985. Mais au début des années 90, Musea Records a rassemblé le matériel d'archives enregistré entre 1979 et 1981, et a publié un CD intitulé "Neufs songes" (1992) et un album solo de Lapouge, "Hauts plateaux" (1993). Depuis lors, Lapouge a sorti plusieurs albums.
Mais avec son nouveau CD intitulé "Quadrilogie", désormais en trio (avec Christian Pabœuf au vibraphone et au hautbois, et son fils Nicolas Lapouge à la basse électrique), Jean Lapouge a réalisé son chef d'œuvre dans le jazz “Third stream” , qui offre des paysages sonores élégiaques de la plus haute perfection.
Le caractère romantique des compositions déploie une intensité émouvante dans toute sa discrétion. Une élégance délicate imprègne l'album et la guitare de Jean Lapouge plane dans l'euphorie ambiante. L'humeur varie entre une mélancolie émouvante et un bonheur positif, bien que les moments élégiaques soient prédominants. Cette musique accroche l'oreille, parfaite, digne, contemplative, flottante, rêveuse, sonore et mélodieuse.
Le romantisme parfaitement intégré complète le tout et contribue à une pièce musicale absolument intemporelle.
Monet 08-15-2021
https://www.progressiveears.org/forum/showthread.php/2649-JAZZ-Discussion/page128