Aujourd'hui, j'aimerais parler de mon matos. Que serait un guitariste électrique sans son matos ? Déja, on a l'impression de faire partie d'une communauté... Surtout depuis internet où l'on peut voir défiler un nombre invraisemblable de pedalboards tous plus sophistiqués les uns que les autres et découvrir les recettes des stars de l'instrument, tous genres confondus. La palme restant aux guitaristes métal...
Mon pedalboard à moi reste modeste, 4 pédales tout au plus :
Un accordeur, un overdrive, un délai et une réverb.
J'ai choisi l'accordeur Carl Martin pour la précision,true bypass, il prend un peu de place mais est très pratique sur scène...
L'overdrive (Full drive II de Fulltone), quant à lui a été acheté après avoir vu John Abercrombie aux Arènes de Montmartre à Paris. Jai vu cette boite bleue magique qui lui donnait un son très chaud (que je connais très bien car j'ai tous ses disques Ecm) sans pouvoir distinguer la marque... J'ai osé lui envoyer un email, il m'a répondu très vite, classe !
La réverb est un classique : la Hall of fame de TC electronic que je mets à portée de main pour doser au mieux la quantité et la longueur de l'effet.
La pédale de délai (Providence chrono delay) est un maillon essentiel.
Je m'en suis rendu vraiment compte quand mon ancienne et vénérable PDD1 Ibanez est tombée en panne. Je me suis persuadé que je ne devais plus avoir besoin de delay, que la réverb suffirait patati, patata, le syndrome Joe Pass (Une guitare, un ampli). Et bien non ,çà ne marche pas, c'est pas tout à fait çà. Il faut donc en acheter une , et vite !
C'est pas pensable tout ce qui existe comme pédales de délai dans le monde, à croire que tout le monde est guitariste au top du son ! Je suis quand même resté très concentré sur mon achat, ai ciblé mes besoins : verdict, celle qui me faut est l'une des plus chères ! (Comme pour les vêtements). C'est la pédale rose (en plus) qui trône sur la photo.
Evidement je me persuade que j'ai bien fait de l'acheter. L'avenir ne manquera pas de me le dire.
Bon, le pedalboard, c'est fait. La guitare. La tentation est grande de parler de toutes les guitares que j'ai possédé mais il faut être sérieux, je vais dépasser le cadre que je m'étais fixé pour ce matin...
Donc ma guitare, que j'ai acheté à Pigalle, comme ma Lespaul, non, je ne parle pas des autres aujourd'hui ! est une Brian Moore. Là encore, j'ai copié sur John Abercrombie bien que ce ne soit pas le modèle qu'il utilise. La mienne est un modèle plus ou moins strat fabriqué en Corée sous licence américaine, deux fois moins chère mais très fiable et d'une justesse remarquable.
L'ampli est un AER 60 2 qui correspond tout à fait à ce que j'attend d'un ampli, qu'il amplifie, sans bruit de fond et sans coloration eccessive.
Cà y est, on a fait le tour de la question, sachant que chaque fois qu'un guitariste branche sa guitare , tout peut être remis en cause très vite...